Nous avons tous entendu parler de l’une ou l’autre mésaventure qu’un propriétaire a rencontré avec son Syndic, lorsqu’on n’en a pas vécue soit même : Manque de disponibilité, de suivi, gestion des comptes obscure, communication inexistante, etc… Il est vrai que par le passé, de nombreux abus ont eu lieu, donnant une image tronquée de la profession.
Bien que la loi de 2010 ait encadrée la profession de Syndic de manière plus détaillée (Plus d’infos sur le portail du droit belge), il existe encore de nombreux immeubles qui ne sont pas gérés comme il se doit. En effet, le syndic doit être à la fois comptable, assistant juridique et technicien de la copropriété, ce qui rend cette tâche très compliquée.
Enfin, rappelons que les syndics non professionnels sont eux aussi, et malgré leur statut, soumis aux mêmes dispositions légales. Autrement dit, leur mandat engage leur responsabilité même s’ils ne perçoivent parfois pas de rémunération. Et avec les changements perpétuels de la législation, des obligations en matière d’isolation, de conformité électrique, etc… cette complexité est en constante évolution.
Pour se rendre compte, voici une liste non exhaustive des différentes missions confiées au Syndic : Les missions du Syndic
A la lecture de cette liste, il devient plus évident que le métier de Syndic est vaste et complexe, c’est pourquoi aujourd’hui je souhaite avant tout vous offrir mes meilleurs services. Vous apporter mon expérience dans le domaine de l’immobilier, de la gestion d’immeubles, de la planification de travaux au meilleur prix, etc… Donner à chacun l’opportunité de s’exprimer et faire respecter les décisions prises par les copropriétaires dans les meilleurs délais.
C’est la mission que je me suis donné !